Une EuroTaxe pour sauver la réussite de la jeunesse européenne

0 100

Aujourd’hui la question est sur la table : Qui va payer la dette d’aujourd’hui et les investissements de demain ?

En Europe, la réponse est inscrite dans les taux stupéfiant du chômage des jeunes et les chiffres toujours plus importants attestant du départ de ces mêmes jeunes vers d’autres continents, d’autres horizons.

Pourquoi les mêmes jeunes sont-ils créateur de richesse ailleurs dans le monde et réduits au rôle de supplétifs bon marchés au sein de l’Euro land ?

Et quelles illusions peut il rester à une jeunesse européenne qui se voit priées, d’accepter un véritable Yalta générationnel  La dette pour les juniors, le patrimoine pour les seniors. Soit, «la dette sans la dot !

En pourtant, il est une génération, au sens large, qui a bénéficié successivement du rattrapage technologique de l’après-guerre, de l’inflation, du progrès salarial dans les statuts professionnels et dans le partage des profits.

Puis l’inflation a été bridée à temps pour protéger leur patrimoine acquis, tandis que les règles de protection de leur statut ont été renforcées.

La dette fut alors un tiers-payeur commode.

A ceux qui sont venus ensuite, a été réservée la plus grande flexibilité des emplois et des vies.

Restait bien la dette sans la dot !

A l’aune de ce «casse économique», les déficits publics ne sont qu’un des éléments d’une rupture inter-générationnelle plus vaste, et nul en Europe ne devrait songer à solder ce casse en tirant l’échelle derrière soi.

Un déclic mental s’impose qui passe par la mobilisation absolue de la Boite à outils européenne au service d’un passage de témoin « win-win » entre seniors et nouvelles générations.

C’est une question de confiance avec ses deux composantes, celle de la solidarité et celle de l’investissement. C’est la condition du retour de la croissance en Europe. Nous voulons donc une Europe qui, pour sa jeunesse, va chercher les ressources financières que les Etats nationaux ne peuvent plus atteindre !

Ce déclic est celui d’une EuroTaxe construite avec tous nos contemporains pour répondre au basculement de civilisation en train de s’accomplir. Cette « EuroTaxe de Civilisation », par le débat qu’elle ouvre, constitue alors le grand défi européen des décennies à venir, capable d’emporter l’adhésion des populations et des gouvernements.

Nous,

signataires de « Qui va payer ? »,

demandons

la mise en place d’une EuroTaxe

qui assure les capacités d’action de l’Europe en faveur des nouvelles générations,

leur solvabilisation,

les moyens indispensables à la réussite de chacun.

Mobilisation créée par Collectif "Qui va Payer ?"
20/9/2012

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT